AS2I 90x50    « la recréation fulgurante »  club dsi gun  89x69

Lors d’une conférence en octobre 2013, Pierre GIORGINI, Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, nous avait fait comprendre que nous vivions une mutation, « une transition fulgurante » (titre de son premier ouvrage sur ce thème), d’un ancien monde vers un monde nouveau.
Cette fulgurance provient de la combinaison d’une nouvelle révolution technoscientifique, de nouveaux modes de coopération entre les hommes et les machines, et d’une transition vers une économie plus créative.

Lors de la conférence de ce 17 novembre 2016 , Pierre GIORGINI  a abordé le thème de son second ouvrage, porteur d’espoir dans un monde nouveau, « la fulgurante récréation » : des nouveaux lieux et sentiers pour la réinvention du monde.

Il a proposé de nouveaux modèles d’organisation sociale capables de répondre aux défis de la révolution numérique. Il a expliqué comment le bouleversement de nos façons de nous organiser, de communiquer, de produire, de créer est susceptible de faire émerger une nouvelle économie de la co-élaboration, de la  participation, et des nouveaux schémas d’organisation sociale (écosystèmes) fondés sur l’arborescence, le partage et la cohabitation.

Devant, un auditoire captivé, il a abordé le sujet de son dernier ouvrage (paru en 10/2016) « au crépuscule des lieux » : un des concepts fondateurs de l’âme humaine : le lieu !  Comment la transition technoscientifique que nous vivons est en train de bouleverser notre rapport aux lieux, aux espaces, au local…

Après un dîner qui a permis d’échanger sur les thèmes de la conférence, les auditeurs ravis se sont vu remettre un exemplaire de « la fulgurante recréation ».

Photos : 20161117_diaporama

Pierre GIORGINI